Abbé Michel FRESARD
56 rue des Hauts de Saint Claude
25000 BESANCON
Mon ami, Lucien
Clausse, me demande de vous rapporter une anecdote que j’ai partagée avec le Père Lucien Ledeur quand j’étais curé au Bizot (1970-1976) :
Alors qu’il était responsable de la commission d’art sacré, Il est venu bien des fois au Bizot (ainsi que le lors de la restauration de l’église. (fresques qu’il a passé des heures à photographier sous toutes les coutures…et enduit intérieur).
L’église avait été décapée par mon prédécesseur pour mettre en apparence la pierre. (pas belle) Il avait déjà jointoyé la nef droite en creux et au ciment! Les beaux-arts (église classée) voulaient que tout soit refait avec un enduit à la chaux… Mais les communes (qui avaient payé la première tranche) ont refusé. Finalement, c’est le Père Ledeur qui a permis un arrangement avec les beaux-arts : on ne toucherait rien à la nef déjà réalisée ! Par contre ils acceptaient qu’on poursuive les travaux, à condition de jointoyer les pierres bord à bord, avec un enduit à la chaux et du sable de la couleur de la pierre… Ce qui a été fait, voute en tuf comprise.
Le Père Ledeur venu voir les travaux terminés, s’est immobilisé à la porte d’entrée et, admiratif, s’est exclamé : « De toute façon l’église du Bizot, on peut lui faire ce qu’on voudra, elle sera toujours belle » !